L’histoire d’une entreprise familiale Oyonnaxienne

C’est en 1980, lorsqu’ Edmond Maitre, fondateur de la société, décide de créer ses propres lunettes.

A l’époque, c’est dans son garage qu’il construisait les prémices du savoir-faire d’Optisun. En 1985, l’entreprise est née et comptabilise 10 salariés.

En 1990, son fils Olivier rejoint l’entreprise.

Il comprend rapidement que la modernisation de l’outil de production est nécessaire pour faire vivre la lunette et le savoir-faire Français, cher à son cœur. C’est ainsi que l’entreprise fabrique ses propres machines à commandes numériques pour moderniser l’usine, apporter de nouvelles techniques et procédés de fabrication.

Aujourd’hui l’entreprise Optisun compte une soixantaine de salariés et est connue dans le monde de la lunette grâce à son savoir-faire et son expertise.

40 ANS PLUS TARD

“60 collaborateurs travaillent chez Optisun”

L’histoire d’un héritage immobilier

L’usine, autrefois propriété de la famille Deslile servait à la fabrication de branches de lunettes et était donc parfaitement adaptée aux besoins liés à la fabrication de lunettes.

Le bâtiment voisin annexé par la suite à l’usine servait autrefois à la production des barrettes de la fabrique Barreau.

Celui-ci construit fin 19e siècle, est typique des bâtiments industriels  de l’époque. En effet, pour palier aux incendies dus au celluloïd très inflammable, les box n’avaient pas de liaisons avec la charpente.

La maison d’habitation des anciens propriétaires de l’époque également annexée à l’usine a été aujourd’hui transformée en bureaux.

Faute de place dans l’usine, une extension très moderne a été rajoutée aux anciens locaux de l’usine, ce qui donne un mélange de vieux murs et de moderne.